• Educação e liberdade em Jean-Jacques Rousseau. 

      Dionizio Neto, Manoel (Universidade Federal de São Carlos, UFSCar, Programa de Pós-Graduação em Educação - PPGE, , 16/02/2004)
      Les différentes manières de comprendre la liberté et l'éducation nous amènent à l'héritage des Lumières présenté par Jean-Jacques Rousseau. Celui-ci, en tant que premier critique de la modernité, ouvre un débat dans le ...
    • O paradoxo do sexo: a sexualidade no pensamento de Jean-Jacques Rousseau 

      Ferreira Junior, Paulo (Universidade Federal de São Carlos, UFSCar, Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil, Câmpus São Carlos, 05/11/2021)
      The aim of this work is to investigate the theme of sexuality in Rousseau's thought. The Genevan philosopher is often accused of paradox and his work of containing problems of unity. These characteristics, however, constitute ...
    • Sociedade da vontade geral e liberdade individual em Jean-Jacques Rousseau 

      Cá, Lili Pontinta (Universidade Federal de São Carlos, UFSCar, Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil, Câmpus São Carlos, 24/02/2016)
      In Of the Social Contract, Rousseau says that in the civil state the man enjoys individual freedom at the same time as a member of the social body, whose general will is the driving force of the State. That is, the philosopher ...
    • À procura da criança: sentimento e educação negativa em J.-J. Rousseau 

      Silva, Diogenes Galdino Morais (Universidade Federal de São Carlos, UFSCar, Programa de Pós-Graduação em Educação - PPGE, , 28/02/2014)
      Le but de cette recherche est d'analyser le concept de l'éducation de l'ouvrage d'Emile, ou De l'éducation chez Jean- Jacques Rousseau, L'objectif est de démontrer à quel point l'éducation négative peut être pensée comme ...
    • O homem de Rousseau: da natureza à solidão 

      Monzani, Luiz Henrique Alves de Souza (Universidade Federal de São Carlos, UFSCar, Programa de Pós-Graduação em Filosofia - PPGFil, Câmpus São Carlos, 27/06/2019)
      Notre hypothèse de travail est de comprendre la formulation du concept de l'homme en trois périodes différentes de l'œuvre de Rousseau. Le point de départ est la comparaison entre l'homme sauvage et l'homme social; dans ...